Publié le 15 novembre 2021

Le parrainage des jeunes, une chance en + dans un contexte de crise | REPORTÉ

Bilan des pratiques de parrainage des jeunes et perspectives d’un réseau régional d’échanges. Avec l’intervention de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

• 📅 Quand ?

[Vendredi 10 décembre de 9h30 à 12h]

>> RENCONTRE ANNULÉE ET REPORTÉE. La nouvelle date sera communiquée ultérieurement.

• 📍 Où ?

Au Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Centre-Val de Loire – Salle de conférence – 3, rue de la Cholerie – 45 000 Orléans

Des initiatives en matière de parrainage fleurissent depuis plusieurs années avec l’appui de bénévoles mobilisés par des structures qui répondent à l’appel à projet régional de l’Etat. Cette rencontre est l’occasion de restituer une enquête menée auprès de ces structures, de parrains et de jeunes pour connaître les ressorts et les freins du parrainage et trouver des idées pour le développer. Elle contribuera à dégager les contours d’animation d’un réseau régional à initier.

Une attention particulière sera portée aux conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19 et aux jeunes des quartiers populaires.

Comment les jeunes ont-ils réagi face à la crise ? Comment les mesures du gouvernement et des Régions ont pu contenir son impact ? Quelles conséquences sur le parrainage ?

La soutien et l’amplification des mesures  pour leur accompagnement en matière d’insertion professionnelle constitue donc un enjeu majeur, surtout pour ceux qui n’ont pas de réseaux.

📣 Le programme

9h15 : Accueil des participant·es

9h30 : Ouverture

• Un·e représentant·e de l’Etat
  • Jean-Patrick Gille, Président de Villes au Carré et Vice-Président du Conseil régional délégué à l’Emploi, à la Formation professionnelle, à l’orientation et à l’insertion.

9h50 : Retour sur l’enquête régionale menée sur le parrainage

• Yolande Riou, sociologue
    • Etat des lieux des structures bénéficiaires de l’appel à projet en 2021 et avant
    • Enseignements des entretiens de professionnels, de parrains et de jeunes
    • Quels besoins repérés pour développer le parrainage ?
    • Premières pistes pour un réseau régional
  • Echanges avec les participant·es

11h : Les jeunes face à la crise sanitaire | Effet sur leurs parcours

• Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités
  • Echanges avec les participant·es

11h50 : Conclusion

Public visé :

• Tous les participant·es à l’enquête, sollicité·es par la sociologue Yolande Riou.
  • Structures ayant bénéficié des crédits de l’appel à projet régional
  • Structures intéressées par l’insertion des jeunes
  • Parrains, marraines et filleul·les

🚨 Le pass sanitaire (certificat de vaccination complète de plus de 7 jours OU preuve d’un test PCR négatif de moins de 72h) sera exigé selon les mesures en vigueur.

Contact :

Anne GAUVIN, assistante d’études et de projets sur Politique de la ville – anne.gauvin@villesaucarre.org / 07 68 23 08 64

Contexte de la rencontre :
Le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) a sollicité Villes au Carré, Centre de ressources régional de la Politique de la ville, pour faire un état des lieux du parrainage en région, dispositif porté par la DREETS (ex DIRECCTE et DRDJSCS). Ce travail a été mené avec Yolande RIOU, sociologue.

Avec le soutien de :