Publié le 27 novembre 2019

Petite réminiscence de Printemps citoyen pour ensoleiller votre automne

20 ans déjà que les poètes ont jeté leur dévolu sur la saison des amours, nous abreuvant de rimes et de vers. Mais depuis 2017, ils n’ont plus l’exclusivité de la tribune. Désormais, citoyennes et citoyens aussi ont leur saison fétiche. Et pour sa 3e édition, ce Printemps citoyen a pris ses quartiers chez nous, en région Centre Val-de-Loire ! Résultats ? 4 200 participants et 71 événements au compteur. C’est peu dire qu’il n’a pas été déçu du voyage en CVL, le Printemps citoyen ! On vous raconte…




Quand une initiative nationale telle que le Printemps citoyen (2 ans d’âge seulement) choisit de faire son nid dans notre région, on se mobilise pour qu’elle y trouve de quoi grandir, s’épanouir et essaimer. Autrement dit, on lui déroule le tapis rouge. Nos 53 Porte-Voix n’ont pas hésité un instant à se retrousser les manches pour lui offrir une chambre d’écho à la mesure de son grand dessein : réinventer la démocratie par le débat & la fête, la réflexion & la convivialité.




« Activateur de citoyenneté », ce n’est pas un titre honorifique, c’est du concret !




Fermant la porte sur l’hiver, le 21 mars 2019 a donc donné le coup d’envoi de ce 3e Printemps citoyen à l’agenda bien touffu. Sur les 71 événements programmés, 33 l’ont été avec l’appui des Porte-Voix. L’occasion rêvée de revêtir, 15 jours durant, le costume d’activateur de citoyenneté pour participer aux événements, en assurer la promotion et même en organiser.




Sans tomber dans l’inventaire à la Prévert -le Printemps des poètes, c’est la porte à côté-, citons pêle-mêle : un café-géo sur les villes syriennes, à Tours, un concert à la ferme des Places à Saint-Laurent, une rencontre multiculturelle suivie d’un repas partagé à Gien, un spectacle sur l’histoire de la monnaie et des banques à Tours, un festival de cinéma sur les migrations à Vierzon…




Mais on a aussi, fêté les 10 ans de Terre de Liens à Pellevoisin, parlé permaculture, inauguré un poulailler collectif en Chinonais, imaginé d’autres façons d’habiter le monde, célébré la différence, réclamé des Coquelicots… entre autres !




Le tout avec une grande liberté de parole et d’action, encouragés par un élan réjouissant à prendre part aux grandes questions du monde d’aujourd’hui.




Un mot pour résumer ? Di-ver-si-té !

De cette 3e édition, nous avons aimé la multiplicité des formats, la variété des thèmes et la mobilisation tous azimuts. Passer d’une course solidaire à un bal-folk, d’un défi famille à un rallye-citoyen, d’un apéro-dinatoire à une conférence-débat, d’un récit de voyage à un spectacle-rencontre… nous sommes devenus des adeptes du saute-mouton pour proposer autant de portes d’entrée vers le débat citoyen que de types de citoyens. Un même foisonnement caractérise les thématiques abordées (agriculture paysanne, migrations, biodiversité, engagement des jeunes…), avec un point de convergence autour des questions de la transition citoyenne et écologique (inépuisable sujet !). Autre motif de notre enthousiasme, la mobilisation que nous avons pu observer de la part de nombreux réseaux et structures. Ont ainsi participé au printemps, les membres du Conseil régional de la jeunesse, Terre de liens, la Ligue de l’enseignement, la délégation régionale du réseau « Pas sans nous », des conseils citoyens, des médias participatifs… (liste non exhaustive évidemment !)




Et quelques petits nuages dans le ciel du printemps…




Si le climat de bienveillance générale qui a présidé au déroulement des événements demeure l’une de nos plus gratifiantes récompenses, force est d’admettre que ce premier Printemps citoyen en région CVL a majoritairement fédéré des publics déjà sensibilisés aux questions citoyennes, des habitués, acquis à la cause… Désormais, les énergies vont devoir se concentrer sur les leviers à actionner pour aller à la rencontre de nouveaux publics. L’événement « Porteurs de parole », avec son mode d’intervention directement au cœur de l’espace public, propose une esquisse de réponse. Il s’agit avant tout d’aller vers, à la rencontre des citoyens là où ils sont (y compris sur les ronds-points, a même suggéré un Porte-Voix), de tendre une main et de lever les freins pour mettre ces grandes questions à la portée de tous, avec la convivialité en bandoulière (car un café philo mobilisera toujours plus qu’un cours magistral). C’est le grand ouvrage qu’il nous appartient de mettre sur le métier désormais, pour ouvrir plus largement et essaimer. La citoyenneté, c’est, comme le climat, « notre affaire à tous ! ». À nous de trouver les itinéraires de propagation.




Retour d’expérience : objectif printemps 2020 !




La 3e édition du Printemps citoyen est pleine de promesses. « C’est un début, un démarrage… », confiait avec sagesse l’un de nos Porte-Voix lors de la journée de restitution du 27 mai 2019. Les premières graines semées ne demandent qu’à germer et tous semblent prêts à mettre les moyens pour fertiliser. Il faut désormais travailler à la notoriété de l’événement, mobiliser toutes les énergies, voir plus large, notamment à travers une communication anticipée mais aussi plus solide en termes de supports et de relais. D’autres pistes, telles que la création d’un label, ou l’inscription de l’événement au calendrier ordinaire (comme la Fête de la Musique ou les Journées du Patrimoine), ont également été soulevées…




« C’était super motivant ! », « ça donne de la réalité à notre réseau », « ça donne envie d’agir », « ça a aidé à la reconnaissance »… il suffit de tendre l’oreille aux retours d’expérience de nos Porte-Voix pour prédire un bel avenir à cette jeune pousse qu’est le Printemps citoyen. « À refaire ! » comme dirait l’un des 53. C’est comme si c’était fait, auraient pu lui répondre d’une même voix les 52 autres !

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !