Publié le 9 août 2022

Premiers pas vers le réseau régional des Porte-Voix, Activateurs de citoyenneté

• Construisons une Démocratie Permanente en région Centre-Val de Loire

En 2017, la Région Centre-Val de Loire a mené une large concertation. Comment faire une région plus participative ? Comment soutenir l’implication citoyenne dans nos territoires ?

Habitants, habitantes et structures se sont mobilisé·es pour répondre à cette interpellation directe. Plusieurs d’entre eux ont souhaité continuer à se mobiliser pour faire vivre concrètement une démocratie permanente. Villes au Carré a proposé d’aider le lancement d’un réseau régional d’ambassadrices et d’ambassadeurs de la démocratie permanente, dans la continuité de la mission d’accompagnement des panels citoyens.

Depuis octobre 2018, les premières rencontres ont réuni les personnes qui s’étaient associées ou avaient contribué à la première saison de la démocratie permanente en Centre-Val de Loire. Le réseau démarre sur les bases du volontariat, il précise ses missions et construit ses premiers outils. C’est ainsi que les membres du réseau ont choisi pour nom les Porte-Voix, activateurs de citoyenneté.

Ce réseau est autonome, ouvert et  souple : chaque personne doit pouvoir s’y impliquer à sa mesure, selon les compétences et ressources qu’il souhaite y apporter. Chaque porte-voix a beaucoup à transmettre et à apprendre des autres, la formation et l’auto-formation sont au cœur au réseau !

Un premier chantier concret pour le réseau : donner du souffle et de l’énergie au Printemps Citoyen en région Centre-Val de Loire (avril 2019).

• Qui sont les porte-voix ?

Ils ont des profils très variés : acteurs engagés dans leur territoire, associations d’éducation populaire, structures d’insertion, professionnel·les des démarches participatives ou collaboratives, habitant·ess rompus ou non aux démarches citoyennes, collectifs membres des conseils citoyens, médias participatifs, … la diversité croît au fur et à mesure que de nouveaux Porte-Voix rejoignent le réseau !

• Mais … que font-ils ?

Le réseau démarre.  Des missions sur lesquelles les Porte-Voix souhaitent s’engager ont été identifiées :

• Repérer, soutenir et valoriser les initiatives citoyennes portées ou mises en place dans les territoires
  • Construire et animer localement des réseaux d’acteurs citoyens (en essayant de couvrir le maximum de territoires en région)
  • Faciliter les évènements locaux en lien avec l’implication citoyenne
  • Élargir le cercle des participants au réseau et à la démocratie locale

Un premier chantier concret pour le réseau : le printemps citoyen en région Centre-Val de Loire, deux semaines pour célébrer et valoriser l’implication citoyenne. Dans ce cadre les Porte-Voix sont des relais et pour certain·es des organisateurs/trices d’événements. Le réseau témoignera des initiatives de cette première édition.

Depuis le lancement de leur réseau, les porte-voix participent aussi au déploiement de leur réseau régional et à la construction de ses outils de fonctionnement. Par exemple, ils ont créé un logo (dévoilé le 21 mars), ils communiquent ensemble grâce à une liste de diffusion, ils alimentent à distance plusieurs groupes de travail, complètent un annuaire et une carte pour se repérer et à terme se faire connaitre.

Vous souhaitez rejoindre les Porte-Voix ?
Contactez Villes au Carré : 02 47 61 11 85
helene.delpeyroux@villesaucarre.org