Publié le 9 août 2022

Prochains rendez-vous du Réseau Oxygène, Lab’ des initiatives  – Réservez les dates !

Oxygène est le Réseau des acteurs du développement territorial en Centre-Val de Loire. Sa mission ? Rassembler tous les acteurs des territoires souhaitant s’impliquer dans des dynamiques de transition pour faire connaître les solutions expérimentées et amplifier collectivement les réponses aux crises climatique, économique, sociale, environnementale. Oxygène porte aussi les missions du Réseau rural régional soutenues par les fonds européens.

La nouvelle équipe d’animation, choisie pour 2 ans par le Conseil régional au terme de la procédure d’appel d’offres, est désormais à pied d’œuvre. Elle articule autour de Villes au Carré, mandataire du groupement, des compétences régionales (InPact Centre) et nationales (Unadel et Institut des territoires coopératifs) et fait appel à d’autres partenaires locaux : Graine Centre, Map 36, CRIJ, Beyond, Olivgraphic…

La vie du Réseau Oxygène s’organise, avec l’appui d’un comité de professionnel·les impliqué·es dans de multiples structures régionales, autour de groupes de travail, d’ateliers thématiques, de rencontres ouvertes au plus grand nombre (collectivités locales, associations, acteurs publics et privés, citoyens …). Les ressources collectées et élaborées par le Réseau Oxygène, Lab’ des initiatives sont disponibles en ligne sur le  site Internet du réseau

Deux prochains rendez-vous… connectés :

• Le 2ème atelier thématique sur la nature en ville en partenariat avec l’Agence Régionale pour la Biodiversité, en ligne, le 16 mars après-midi
    Il vise à présenter un sujet à partir d’expériences inspirantes. Le précédent atelier avait été organisé sur l’habitat partagé à Saint-Jean-de-Braye en juin 2019. Il avait rassemblé une trentaine de participant·es, élu·es et praticien·nes.
  • La 3ème rencontre annuelle régionales du Réseau, en ligne, le 31 mars matin et après-midi. Un temps fort pour le Réseau qui en avril 2019 avait rassemblé plus de 200 personnes au lycée  agricole Tours-Fondettes Agrocampus sur le thème  « Les territoires en transition, de l’ambition à l’action » la vidéo de synthèse. Cette année cap sur l’économie pour interroger, partager et enrichir d’expériences nouvelles, les dynamiques de territorialisation des activités et les processus de coopération et de transition qui les sous tendent.

Les bulletins d’inscription et les programmes seront bientôt disponibles… en attendant, “sauvez les dates”!