Publié le 19 juillet 2017

Suivez le chemin de la démocratie permanente en région Centre-Val de Loire

La démarche innovante engagée par le Conseil régional Centre-Val de Loire pour faire vivre une démocratie permanente à l’échelle de son territoire est en cours. Elle propose des temps et des espaces de dialogue dédiés dans les territoires (tournées citoyennes et Fabriks), à travers les outils numériques (une plateforme participative) et des groupes de travail : les panels citoyens, que Villes au Carré animent depuis le début de l’année.

Accompagnés par Villes au Carré, les panels affinent leur contribution à la Région

Villes au Carré est missionné par la région pour constituer et animer les six “panels territoriaux” (un par département). Les panels sont composés de petits groupes d’habitants et d’acteurs locaux tirés au sort parmi des volontaires et d’élus pour représenter la diversité des points de vue, situations et territoires de la région. Ils ont pour mission, à partir de leurs propres réflexions et des idées recueillies dans le cadre de la démarche globale, de formuler des propositions élaborées au fil de l’année. En lien avec le calendrier des tournées citoyennes et des Fabriks, les panels se réunissent et affinent la contribution qu’ils remettront au conseil régional fin 2017.
Parmi les thèmes sur lesquels les panélistes ont commencé à travailler, citons notamment l’éducation à la citoyenneté, le renforcement du dialogue entre la Région et les habitants, l’amplification du débat public ou encore l’évolution des postures démocratiques (des citoyens, des agents et des élus).

À venir : les Fabriks des bassins de vie du Loir-et-Cher et de l’Indre

Les Fabriks sont des ateliers de co-construction avec les habitants et acteurs des territoires. Ils sont ouverts à tous, et visent à toucher le plus de monde possible, acteurs et habitants, dans leur diversité.
Vous êtes invités à vous y inscrire et à relayer cette information aux habitants et acteurs de vos territoires : https://goo.gl/7SKNC2

Calendrier des Fabriks

Lors de la tournée citoyenne du Loir-et-Cher :

• Pour le bassin de vie de Blois, le mercredi 5 juillet de 18h30 à La Fabrique, 7 rue d’Auvergne à Blois
  • Pour le bassin de vie de Vendôme, le jeudi 6 juillet de 18h30 à 21h30 au Pôle Image Vendôme 41, 15 Rue Jacques Cartier à Saint-Ouen
  • Pour le bassin de vie de Romorantin, le vendredi 7 juillet à l’Ethic Etapes Jean Monnet, 1 rue Jean Monnet à Romorantin-Lanthenay

Lors de la tournée citoyenne de l’Indre-et-Loire :

• Pour le bassin de vie d’Amboise, le samedi 8 juillet de 11h30 à 14h30 à La Halle aux écorces – rue de l’Abreuvoir à Château-Renault
  • Pour le bassin de vie de Loches, le lundi 10 juillet de 18h30 à 21h30 au Centre Maurice Aquilon – 13 rue du Dr Paul Martinais à Loches
  • Pour le bassin de vie de Chinon, le mardi 11 juillet de 18h30 à 21h30 à la Guinguette de Chinon – 11 quai Danton à Chinon
  • Pour le bassin de vie de Tours, le mercredi 12 juillet de 18h30 à 21h30 au 37eparallèle – 8 Allée Roger Lecotté à Tours

Le site de la démarche : https://www.democratie-permanente.fr/