Publié le 5 juin 2023

Atelier cœur de ville #5 – La santé dans les villes petites et moyennes : (re)penser la santé au sens large

Pour les villes petites et moyennes, l’accès aux soins est un facteur essentiel d’attractivité territoriale. Dans un contexte national de pénurie de professionnels de santé qui accroît les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins, le niveau et la qualité des équipements sanitaires et médico-sociaux, de même que la présence de services à la personne sont des sujets de réflexion prioritaires dans les territoires. 

Mais l’état de santé de la population ne dépend pas seulement du niveau du système de soins. Les choix d’aménagements sont aussi des leviers majeurs pour limiter l’exposition de la population à des nuisances (bruit, chaleur…) ou des polluants (de l’air, de l’eau, des sols). Améliorer le cadre de vie en garantissant une bonne qualité de vie aux habitants et aux usagers est un moyen de prévention et de promotion de la santé et du bien‑être de tous. 

Les dynamiques de revitalisation (programmes Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain) et de rénovation (programme national de renouvellement urbain) engagées par les territoires avec le soutien de l’Etat, des Régions et de leurs partenaires (ANRU, ANAH, Banque des Territoires, Action Logement Services…) constituent un cadre propice pour identifier des pistes d’action en réponse à ces problématiques. 

L’objectif de ce 5ème atelier était d’éclairer le concept d’urbanisme favorable à la santé et sa mise en œuvre à travers un exemple concret et de partager les initiatives déjà prises en région Centre-Val de Loire pour tester de nouvelles réponses en matière d’accès aux soins.  

L’atelier s’est déroulé le 13 avril 2023 en visioconférence autours de trois interventions : 

  • Maxence Moréteau, Sociologue-urbaniste, ingénieur-maître en environnement et aménagement et Gérant et directeur d’études de l’ADEUS-Réflex “l’Agence d’Études Urbaines et Sociales” à Marseille.
  • Adèle Berrubé, Référente régionale « Urbanisme favorable à la santé » à l’Agence régionale de Santé Centre-Val de Loire, responsable départementale (Cher-18) santé environnementale et déterminants de santé.
  • Aline Chassine Deniau, Directrice du GIP Pro Santé Centre-Val de Loire.

Penser la santé en urbanisme à travers l’exemple de Miramas : concept et définition de l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS)

La ville de Miramas (Bouches-du-Rhône) est l’une des rares villes moyennes (25 800 habitants) à avoir expérimenté concrètement une démarche d’urbanisme favorable à la santé. Cette prise en compte globale de la santé a guidé la conception du projet de renouvellement urbain du quartier d’habitat social Maille 1 – Mercure (1000 logements) où réside une population majoritairement ouvrière. Ainsi, l’amélioration des conditions de santé et de bien-être des habitants a été identifiée comme un « enjeu carrefour ». Il s’agissait d’intégrer cet enjeu dans les principes d’aménagement pour atteindre une meilleure articulation entre transformation urbaine et cohésion sociale. La démarche a été soutenue par l’Ecole des hautes études en Santé publique (EHESP) qui a développé une approche scientifique de l’urbanisme favorable à la santé et des guides méthodologiques, par l’ADEUS-Réflex et par l’ANRU.

Le défi de la mise en œuvre de l’UFS est, d’une part, d’encourager et de soutenir l’évolution des pratiques pour placer la santé et l’environnement au cœur des politiques d’aménagement et d’urbanisme, et d’autre part, de réussir à en faire un véritable levier d’amélioration de la santé et de réduction des inégalités de santé. Cette mission ne relève pas d’une action unique, mais surtout de la coordination d’un ensemble d’actions et d’acteurs aux différentes échelles d’un territoire”.

Transversalité et pluridisciplinarité sont les deux principes clés tirés de l’expérience de Miramas, parfaitement transposables aux démarches de revitalisation des cœurs de villes et bourgs.

📽 REPLAY 👇

Aménagements favorables à la santé : enjeux, défis et facteurs clés de réussite

En région Centre-Val de Loire, penser la santé selon une approche intégrée nourrit depuis plus d’un an les réflexions portées par l’Agence Régionale de la Santé. “Le mode de vie et les facteurs socio-économiques et environnementaux contribuent à hauteur de 70% à notre état de santé globale. D’où l’importance, certes d’agir sur l’offre de soin qui nous préoccupe dans notre région, mais aussi d’agir sur tout le reste” rappelle Adèle Berrubé.

L’UFS amène à croiser les regards, à identifier et développer de nouvelles synergies sur les territoires, à associer plus systématiquement les habitants comme de véritables experts d’usage. Le point central de la méthode réside dans la construction, tout au long des projets, d’une culture commune aux différents acteurs. Les modalités d’intervention ? Agir sur les outils de planification (avec l’exemple présenté du PLUI de Rennes) et dans le cadre d’opérations d’aménagement (on parle alors d’urbanisme opérationnel favorable à la santé). 

En région Centre-Val de Loire, Bourges et Chartres sont les deux premières collectivités à expérimenter le guide ISADORA (cf ressources) pour conduire un projet d’aménagement, avec le soutien de l’ARS. Il s’agit au cours des 2-3 années à venir  de tester les facteurs de réussite et les limites de la démarche. Les deux villes et leur territoire, concernés par des difficultés de démographie médicale,  ont identifié la santé et la qualité de vie parmi les enjeux de leurs Contrats Locaux de Santé. Une démarche qui portera ses fruits sur le long terme.

📽 REPLAY 👇

Les centres régionaux de santé, un outil au service de l’accès aux soins pour les habitant.es de la région Centre-Val de Loire

Pionnière dans le fléchage de crédits pour la création des Maisons de santé pluridisciplinaires dans son territoire en plus de l’accompagnement des formations de personnels médicaux et paramédicaux, la Région Centre-Val de Loire est allée encore plus loin en portant l’idée du salariat en médecine générale dans le cadre de sa stratégie globale “100% Santé”. Le GIP (groupement d’intérêt public) Pro Santé a été créé pour répondre à l’ambition d’offrir un maillage régional plus resserré de l’offre de soins, en articulant médecine libérale et salariat.

L’enjeu, en répondant à l’aspiration des médecins (notamment les jeunes diplômés) de mieux articuler leurs vies professionnelle et personnelle est d’apporter des solutions aux territoires les moins bien desservis. L’objectif est ambitieux : créer une cinquantaine de centres régionaux de santé (et 300 postes de médecins salariés) à l’horizon 2028. Depuis la mise en place du dispositif “Les Nouveaux Médecins”, 12 centres de santé ont ouvert (au moins un centre de santé par département de la région Centre-Val de Loire) et plus d’une trentaine de médecins salariés y exercent leur activité, soutenus par des secrétaires médicales, salariées elles aussi par la Région.

Les collectivités candidates ou qui accueillent déjà un centre régional de santé sont membres du GIP et participent activement au fonctionnement du dispositif et à son déploiement. Un projet à soutenir…

📽 REPLAY 👇

🔍 Pour aller + loin : 

 

📎 Guide ISADORA, pour intégrer la santé dans les opérations d’aménagement urbain 

Réalisé par l’EHESP, ce guide est le résultat d’un travail de recherche et d’expertise financé et accompagné par la Direction Générale de la Santé (DGS), l’ADEME, et la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN). Il constitue un outil inédit à destination des professionnels engagés dans l’aménagement opérationnel. 

Mars 2020 -355 p. 

 

📎 L’urbanisme au service de la santé 

Santé Publique dresse dans cette publication un panorama d’exemples de réflexions et d’actions menées par plusieurs collectivités territoriales. 

La Santé en action n°459, Mars 2022-52 p. 

 

📎 Les guides du Réseau français des Villes-Santé de l’OMS

Les guides du Réseau Villes-Santé permettent d’appréhender toute la complexité du sujet à travers différentes thématiques : accès aux soins, habitat, espaces verts urbains, inégalités sociales de santé dès l’enfance …

 

📎 Les actions de l’ARS Centre-Val de Loire en faveur de l’’urbanisme favorable à la santé et les ressources sélectionnées, accessibles sur son site web

 

📎 Les Nouveaux médecins en Centre-Val de Loire 

La Région Centre-Val de Loire propose une solution inédite en France à toutes celles et ceux qui veulent faire vivre leur vocation en toute sérénité. Un nouveau modèle…

Contacts : 

Marie-Noëlle PINSON - marienoelle.pinson@villesaucarre.org
Directrice
Léa THIERRY - lea.thierry@villesaucarre.org
Chargée de mission junior sur la revitalisation des centralités

Le cycle des Ateliers Cœur de ville est proposé et animé par Villes au Carré dans le cadre de la mission
d’animation du réseau régional des acteurs du programme Action Cœur de Ville que lui ont confiée la Préfecture de Région et le Conseil régional du Centre-Val de Loire.

Il s’adresse aux élu·es, chef·fes et directeur·ices de projet dans les collectivités du programme Action Cœur de Ville, aux référent·es de l’Etat en région et dans les départements et aux partenaires du programme. Il est ouvert aux acteurs du programme Petites villes de demain.

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !