Publié le 5 septembre 2022

Les Rendez-vous de la revitalisation #6 – 2/3

Regards croisés sur les démarches de densification douce – 2/3

Capture d’écran 2022-09-05 à 16.22.03
Stéphane Honoré
Chef de projet Action cœur de ville - Ville de Périgueux
Thomas Hanss
Co-fondateur de la start up d’urbanisme Villes Vivantes

BIMBY (build in my backyard), l’expérience pionnière de la ville de Périgueux

Périgueux, 30 000 habitants et un marché immobilier détendu : quelle mouche pique l’exécutif municipal pour qu’il s’engage en 2015 dans la démarche BIMBY portée par Villes Vivantes et encore peu développée en France ? C’est ce que vont nous raconter à deux voix, deux des artisans principaux de cette opération, aux côtés des élu·es : Stéphane Honoré et Thomas Hanss. Au départ, un constat fait dans le cadre de la révision du PLU : la ville n’a plus de possibilités de s’étendre sur son territoire. L’objectif de la démarche BIMBY sera de transformer la contrainte en opportunité en travaillant avec le secteur privé, jusque-là peu mobilisé.

La ville va y mettre les moyens, et c’est de toute évidence l’une des clés de sa réussite. Deux week-end de sensibilisation pour donner envie, suivis d’un accompagnement gratuit de tous les porteur·ses de projets, des premières rencontres jusqu’au montage du dossier technique et financier. Ce coaching sécurise les propriétaires qui souhaitent entreprendre pour des raisons très diverses une extension de leur habitation, une division parcellaire ou bien encore l’optimisation d’un foncier non bâti. Les projets s’insèrent un à un dans le tissu bâti existant, en prenant soin de respecter le voisinage (insertion, hauteur des constructions/ombrage, co-visibilités…). « Au final, nous dit Stéphane Honoré, nous avons moins de recours dans les opérations BIMBY qu’avec les autres demandes d’autorisation de construire. »

Fin décembre 2021, les résultats sont là : 250 projets validés (70 livrés et 70 en chantier), 50 % de T3 ou plus qui accueillent des familles avec enfants, l’équivalent de 5 hectares de terres agricoles économisées en périphérie et pour la collectivité un retour rapide sur investissement. BIMBY, Ça marche-CQFD !

Ils en parlent avec passion, écoutez l’intervention de Stéphane Honoré et Thomas Hanss

Ressources

Lire la suite du dossier

L’urbanisme circulaire : une autre manière de fabriquer la ville

De nouvelles manières d’habiter le coeur des villes avec l’habitat inclusif, participatif, intergénérationnel

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !