Ouverte à 6 territoires , l’expérimentation “Et si les quartiers entraient en transition ?” se déploie depuis février 2022 jusqu’en septembre 2024 en région Centre-Val de Loire. Au cours de ces 31 mois, Villes au Carré va accompagner les territoires participants sur les enjeux de la transition écologique dans les quartiers.
Pourquoi aborder la transition dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville alors que leurs habitant·es sont parmi ceux qui émettent le moins de gaz à effet de serre ? Parce qu’ils sont parmi les populations les plus pauvres économiquement et donc les plus vulnérables face aux conséquences du dérèglement climatique.
Cette expérimentation territoriale permet de travailler davantage la dimension sociale des inégalités environnementales pour inclure les quartiers dans les stratégies locales de transition.
La transition, un levier de réduction des inégalités…
Notre objectif est de contribuer à renforcer le lien entre urgence sociale et impératif écologique dans les futurs contrats de ville-engagements quartiers 2030 et dans les quartiers en renouvellement urbain. Cette initiative est fortement soutenue par l’ADEME, l’État – Politique de la ville, avec le concours de la Région Centre-Val de Loire et de la Banque des Territoires.
La politique de la ville s’est jusqu’ici concentrée sur la cohésion sociale et urbaine sans intégrer pleinement la dimension de l’urgence écologique. De nombreuses initiatives ont pourtant été lancées dans les quartiers portées par des acteurs associatifs, socio-économiques ou les habitant·es eux-mêmes : jardins partagés, collecte de légumes invendus et redistribution aux habitant·es, vélo-école, fablab, cohabitat écologique, légumerie associative, relookage de vêtements… Les quartiers sont prêts à aller plus loin pour relever le défi de la transition, prêts aussi à transmettre leurs retours d’expérience, utiles aux habitants de nos villes.
Cette expérimentation va dans le sens des nouvelles orientations données à l’action de l’ADEME. Au-delà des solutions techniques, l’ADEME s’intéresse aux aspects sociologiques de la transition qui passent par les changements de comportement. La feuille de route établie en juin 2022 fait ainsi le lien entre transition et inclusion, avec un objectif de lutte contre les inégalités
…une ambition désormais affichée au niveau national
La transition écologique fait partie des premières orientations prioritaires de la politique de la ville et du renouvellement urbain dans le cadre des prochains contrats de ville 2024-2030 et avec le lancement de “quartiers résilients” dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain* (NPNRU).
Avec qui ?
Les élu.es, les agents des collectivités et des services de l’État, les bailleurs sociaux, les associations et les habitant·es…
Avec ce projet, les habitant·es, les acteurs de la politique de la ville et les acteurs environnementaux d’un même territoire sont invités à partager leurs connaissances et expériences pour accélérer la transition dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
En 2022, Villes au Carré a accompagné quatre territoires volontaires : Tours Métropole, la Ville de Blois, Bourges Plus et l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing, signataires d’un contrat de ville. Ils sont aussi parmi les premiers territoires entrés dans le programme européen LIFE_LETsGO4Climate-Osons la transition coordonné par la Région Centre-Val de Loire. En 2023, deux autres territoires les ont rejoints, Châteauroux Métropole et la Communauté d’agglomération du Pays de Dreux.
Comment ?
L’expérimentation se déploie par étape dans chaque territoire, d’abord avec les acteurs locaux : mise en pratique de différents outils de sensibilisation au cours d’ateliers puis formation à l’animation de ces outils pour en faire des supports de dialogue avec les habitants. Des groupes de Conversations carbone sont animés, rassemblant acteurs et habitants. Des rencontres régionales sont ouvertes aux participants pour croiser leurs regards et partager leurs expériences et approches de la transition. Les initiatives et actions remarquables engagées dans les territoires sont capitalisées sous la forme de graines de résilience.
Dans chaque territoire, le projet débute par :
1/ l’analyse des projets inscrits dans le contrat de ville et des projets environnementaux (PCAET, atlas de la biodiversité, projet de territoire…) à l’aune des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD).
2/ Elle est suivie suivie de 3 ateliers collaboratifs d’une demi-journée animés par Élisabeth Richez, chargée de mission transitions à Villes au Carré et Amandine Morinière chargée de mission junior en alternance.
– Atelier n°1 : sensibilisation aux enjeux climatiques avec la la fresque du Climat
– Atelier n°2 : mise en pratique de la fresque de la Renaissance écologique
– Atelier n°3 : mise en perspective de scénarios pour engager une transition environnementale et sociale dans les quartiers prioritaires en s’appuyant sur les 17 ODD.
Douze ateliers ont eu lieu en 2022, trois dans chacun des quatre territoires pionniers . Ils ont réunis entre 15 et 25 personnes selon les territoires. La pluralité des intervenants constitue un atout pour le déroulement de ces ateliers. Pour les nouveaux territoires, une attention particulière est portée à l’intégration des habitant.es au sein des ateliers et à la mobilisation plus importante des acteurs environnementaux.
⌈👉 lire l’article sur les ateliers ⌋
La capitalisation des initiatives et actions remarquables engagées dans les quartiers populaires, nommées graines de résilience, s’est faite sous forme de fiches d’expérience. Les acteurs de la politique de la ville ont particulièrement investi les domaines suivants :
- l’économie circulaire comme le montre le projet mené sur le Montargois au sein d’un Pôle Territorial de Coopération Économique [🎥] où un ensemble d’acteurs valorisent des déchets d’équipements électriques et électroniques dont des ordinateurs qui bénéficient ensuite des habitants des quartiers populaires ou via des ateliers d’auto-réparation proposés par la Régie de quartier de Joué-Lès-Tours.
- le développement de jardins partagés ou fermes urbaines au sein des quartiers comme à Blois [🎥] qui permettent de croiser les enjeux environnementaux, sociaux et d’amélioration du cadre de vie et de la santé. L’alimentation est aussi abordée via un atelier de glanage qui débouche sur des échanges sur la sécurité sociale alimentaire à Tours [🎥].
- de la sensibilisation des habitants sur les différents enjeux environnementaux (économie d’énergie, valorisation des déchets, mobilité douce, biodiversité,…) comme à Bourges auprès de jeunes du Foyer de Jeunes Travailleurs ou à Montargis pour l’accompagnement des habitants.
- la mobilité douce via une vélo école associée à un atelier de réparation comme à Montargis.
Un autre enjeu fort des acteurs de la politique de la ville est de développer le pouvoir d’agir des habitants, comme au Sanitas à Tours où les habitants se sont mobilisés pour faire évoluer le projet Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain pour qu’il intègre plus d’équipements collectifs.
Trois formations sont proposées aux participants des ateliers :
- Une formation à l’animation de la fresque du climat par territoire
- Une formation à l’animation de la fresque de la renaissance écologique par territoire
- Une formation au récit positif qui dure 6 mois avec un atelier par mois commune à l’ensemble des territoires de l’année d’expérimentation
De nombreuses initiatives naissent aujourd’hui dans les quartiers prioritaires. Ces expériences sont-elles pour autant généralisables à l’ensemble des quartiers ? Comment passer d’initiatives isolées à une démarche plus systémique de transition ? Quels sont les leviers à activer ?
La rencontre régionale, organisée le 9 mars 2023, a réuni les acteurs des 4 premiers territoires accompagnés : Tours Métropole, Bourges Plus, la Communauté d’Agglomération Montargoise et Rives du Loing et la Ville de Blois) pour croiser leurs regards sur les bonnes pratiques, les innovations mais aussi les difficultés rencontrées.
Élu·es, professionnel·les, partenaires et opérateurs associés ont pu échanger pour faire émerger une méthodologie propice au développement de projets et de stratégies de transition écologiques et sociales dans les quartiers populaires. Ces regards croisés constituent l’amorce d’un réseau régional d’acteurs de la transition dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Un cycle de Conversations carbone permet à une dizaine de personnes d’explorer ensemble les leviers à activer pour s’engager durablement dans un mode de vie plus sobre en carbone. Challenge relevé pour des participant·es aux ateliers, avec la possibilité de se former en binôme à la facilitation pour animer des groupes de Conversations carbone avec les habitants. Un premier groupe de Conversations carbone a ensuite été mis en place dans le quartier du Sanitas.
Pour aller + loin :
📎 Le programme Let’s Go 4 Climate, Osons la transition en Centre Val de Loire qui a pour but de faire émerger des collectifs citoyens qui agiront pour développer des projets de sobriétés et d’énergies renouvelables.
📎 L’ADEME – Agir pour la transition
📎 Le NPNRU, laboratoire de la ville résiliente dans le magazine En Villes n°8 de l’ANRU – novembre 2022