Publié le 7 novembre 2023

Et si les quartiers entraient en Transition ? Une expérimentation lancée par Villes au Carré avec le soutien de l’ADEME

Ouverte à 6 territoires , l’expérimentation “Et si les quartiers entraient en transition ?” se déploie depuis février 2022 jusqu’en septembre 2024 en région Centre-Val de Loire. Au cours de ces 31 mois, Villes au Carré va accompagner les territoires participants sur les enjeux de la transition écologique dans les quartiers. 

Pourquoi aborder la transition dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville alors que leurs habitant·es sont parmi ceux qui émettent le moins de gaz à effet de serre ? Parce qu’ils sont parmi les populations les plus pauvres économiquement et donc les plus vulnérables face aux conséquences du dérèglement climatique. 

Cette expérimentation territoriale permet de travailler davantage la dimension sociale des inégalités environnementales pour inclure les quartiers dans les stratégies locales de transition.

La transition, un levier de réduction des inégalités…

Notre objectif est de contribuer à renforcer le lien entre urgence sociale et impératif écologique dans les futurs contrats de ville-engagements quartiers 2030 et dans les quartiers en renouvellement urbain. Cette initiative est fortement soutenue par l’ADEME, l’État – Politique de la ville, avec le concours de la Région Centre-Val de Loire et de la Banque des Territoires.

La politique de la ville s’est jusqu’ici concentrée sur la cohésion sociale et urbaine sans intégrer pleinement la dimension de l’urgence écologique. De nombreuses initiatives ont pourtant été lancées dans les quartiers portées par des acteurs associatifs, socio-économiques ou les habitant·es eux-mêmes : jardins partagés, collecte de légumes invendus et redistribution aux habitant·es, vélo-école, fablab, cohabitat écologique, légumerie associative, relookage de vêtements… Les quartiers sont prêts à aller plus loin pour relever le défi de la transition, prêts aussi à transmettre leurs retours d’expérience, utiles aux habitants de nos villes.

Cette expérimentation va dans le sens des nouvelles orientations données à l’action de l’ADEME. Au-delà des solutions techniques, l’ADEME s’intéresse aux aspects sociologiques de la transition qui passent par les changements de comportement. La feuille de route établie en juin 2022 fait ainsi le lien entre transition et inclusion, avec un objectif de lutte contre les inégalités

Camille Dubrulle
Ingénieure Démarches territoriales de transition à l’ADEME Direction Régionale Centre-Val de Loire

…une ambition désormais affichée au niveau national

La transition écologique fait partie des premières orientations prioritaires de la politique de la ville et du renouvellement urbain dans le cadre des prochains contrats de ville 2024-2030 et avec le lancement de “quartiers résilients” dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain* (NPNRU).

Avec qui ?

Les élu.es, les agents des collectivités et des services de l’État, les bailleurs sociaux, les associations et les habitant·es…  

Avec ce projet, les habitant·es, les acteurs de la politique de la ville et les acteurs environnementaux d’un même territoire sont invités à partager leurs connaissances et expériences pour accélérer la transition dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. 

En 2022, Villes au Carré a accompagné quatre territoires volontaires : Tours Métropole, la Ville de Blois, Bourges Plus et l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing, signataires d’un contrat de ville. Ils sont aussi parmi les premiers territoires entrés dans le programme européen LIFE_LETsGO4Climate-Osons la transition coordonné par la Région Centre-Val de Loire. En 2023, deux autres territoires les ont rejoints, Châteauroux Métropole et la Communauté d’agglomération du Pays de Dreux.

Comment ?

L’expérimentation se déploie par étape dans chaque territoire, d’abord avec les acteurs locaux :  mise en pratique de différents outils de sensibilisation au cours d’ateliers puis formation  à l’animation de ces outils pour en faire des supports de dialogue avec les habitants. Des groupes de Conversations carbone sont animés, rassemblant acteurs et habitants. Des rencontres régionales sont ouvertes aux participants pour croiser leurs regards et partager leurs expériences et approches de la transition. Les initiatives et actions remarquables engagées dans les territoires sont capitalisées sous la forme de graines de résilience. 

Pour aller + loin : 

📎 Le programme Let’s Go 4 Climate, Osons la transition en Centre Val de Loire qui a pour but de faire émerger des collectifs citoyens qui agiront pour développer des projets de sobriétés et d’énergies renouvelables.

📎 L’ADEME – Agir pour la transition

📎 Le NPNRU, laboratoire de la ville résiliente dans le magazine En Villes n°8 de l’ANRU – novembre 2022

📎 La fresque de la Renaissance écologique

📎 La fresque du climat

Élisabeth Richez
Chargée de mission Transitions

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !