Élisabeth Richez, chargée de mission transition à Villes au Carré entre en formation pour animer des groupes de Conversations Carbone. Sélectionnée par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du programme européen LIFE_LETsGO4Climate et par Tours Métropole, elle va suivre ce cycle en binôme avec Loïc Fougère, médiateur au centre social Pluriel(l)es. A l’issue de sa formation, le binôme animera des groupes de Conversations Carbone dans le quartier du Sanitas à Tours.
Mais concrètement de quoi s’agit-il ?
Éssaimées depuis plus de 15 ans au Royaume-Uni, les Conversations Carbone constituent une méthode innovante et reconnue d’accompagnement au changement individuel en petits groupes (8 à 10 personnes volontaires). Elles permettent à chaque personne engagée de cheminer vers un mode de vie plus sobre en carbone, c’est-à-dire moins émetteur de gaz à effet de serre. Toutes les thématiques liées à la transition sont abordées : l’énergie à la maison, les déplacements, l’alimentation et la consommation d’eau, la consommation et les déchets…
Au cours des 6 séances de 2h qu’il va suivre, le groupe aide de manière conviviale chaque participant·e à :
- explorer ses motivations et ses marges de manœuvre ;
- découvrir comment diminuer son empreinte carbone ;
- envisager de nouvelles manières de faire, à partager ses expériences et à trouver des solutions ;
- passer à l’action !
Les binômes de facilitateurs se dotent en amont des compétences et savoir-faire d’accompagnement au changement. Dans une logique de formation-action, la formation inclut des journées en présentiel et le suivi du premier groupe pour lequel les facilitateurs sont accompagnés dès la phase de préparation, puis soutenus par un mentorat.
Grâce à l’engagement de la Région, 180 facilitateurs de Conversations Carbone vont être formés gratuitement et localement pour insuffler une vraie dynamique territoriale autour du changement de comportement individuel.