Rendez-vous de la revitalisation en Centre-Val de Loire : les dossiers ressources

Rendez-vous de la revitalisation en Centre-Val de Loire : les dossiers ressources

Porté par la Région Centre-Val de Loire, l’Etat et la Banque des Territoires avec l’appui de Villes au Carré, un cycle annuel de deux rendez-vous régionaux a été lancé en 2019. Il s’adresse à l’ensemble des acteurs, élu·es et professionnel·les ainsi qu’aux opérateurs qui s’engagent dans un projet global de redynamisation des coeurs de villes, pôles de centralité.

 

Les rendez-vous de la revitalisation : des rencontres régionales pour partager des retours d’expérience et développer une expertise commune.

Villes petites et moyennes ou de taille plus importante, les villes qui assument des fonctions  de centralité sont réparties sur tout le territoire régional. Elles constituent un maillage essentiel au développement de la région Centre-Val de Loire en assurant aux habitant·es de leur territoire un niveau de services et d’équipements de proximité indispensable. Soutenir ce maillage régional répond à un enjeu fort de cohésion territoriale en région, comme l’affirme le SRADDET.

En plus des dispositifs et des moyens dédiés, partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience entre élu·es, professionnel·les et expert·es est un bon moyen pour mettre en mouvement l’écosystème territorial et favoriser le dialogue inter-acteurs et inter-territorial. Cette dynamique régionale, lancée par l’Etat et la Région Centre-Val de Loire en 2018 avec un forum accueilli à Romorantin-Lanthenay, a reçu un accueil très favorable. La forte participation à ce premier évènement [240 participant·es] appelait une suite pour continuer les échanges, soutenir et inspirer les villes dans leurs démarches ; tel était l’engagement pris par Dominique Roullet, Vice-président du Conseil régional, délégué à l’aménagement du territoire et au numérique en conclusion du forum . Les rendez-vous de la revitalisation venaient de naître !

 


A lire
En Actes “Faire battre le cœur des villes et des villages”

 

Un format de rencontres favorable aux échanges et aux visites de terrain

Outre l’intérêt manifesté pour des rencontres régionales, l’aspiration à pouvoir échanger en profondeur autour de situations concrètes était le 2ème enseignement du forum. C’est ce que proposent Les rendez-vous de la revitalisation. A partir de témoignages d’élu·es, de professionnel·les engagé·es sur le terrain, de concepteurs… Les rendez-vous explorent les approches, leviers et outils activés à différentes échelles de territoire pour apporter des réponses aux problématiques relevées. Par nature complexe, la revitalisation des centres nécessite une vision à 360°, un projet de territoire, la mobilisation d’un large partenariat et d’une ingénierie spécifique, l’articulation et la mise en cohérence des politiques publiques. Sans perdre de vue la nécessité d’une approche globale et décloisonnée, Les rendez-vous de la revitalisation avancent pas à pas, thématique par thématique.

 

Blois et Buzançais accueillent Les rendez-vous de la revitalisation en 2019

Blois, 46 000 habitants, entrée dans le dispositif Action Coeur de Ville et Buzançais, 4 500  habitants, lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt national pour la revitalisation des centres-bourgs ont accueilli les rencontres régionales en concertation avec leurs intercommunalités : Agglopolys (48 communes) et la communauté de communes Val de l’Indre Brenne (12 communes). La première sur la thématique des fonctions commerciales dans les coeurs de ville, la seconde sur la requalification de l’espace public. Au total 130 personnes ont pu assister à ces temps d’échanges préparés et animés par Villes au Carré, la Direction de l’Aménagement du Territoire de la Région Centre-Val de Loire et le Service Connaissance, Aménagement, Transition Énergétique et Logement (SCATEL) de la DREAL Centre-Val de Loire.

 

Ouverture de la rencontre régionale à Blois par Marc Gricourt, 1er Vice-président du Conseil régional Centre-Val de Loire, Maire de Blois, Pierre Baena, Directeur régional adjoint de la DREAL Centre-Val de Loire, Cécile Dublanche, Directrice de Villes au Carré.

Replay vidéo

 

Consulter Les dossiers des rendez-vous de la revitalisation

A l’issue de ces rencontres un dossier donne accès aux ressources présentées, aux vidéos réalisées par un prestataire mandaté par la DREAL Centre-Val de Loire et aux ressources sélectionnées sur les différentes thématiques.

  • Dossier #1   Quels outils pour revitaliser les fonctions commerciales en coeur de ville ?
    Mercredi 19 juin 2019 à Blois
    Lire le dossier

 

  • Dossier #2   Les espaces publics au service d’une centralité accueillante et partagée ?
    Mardi 15 Octobre à Buzançais
    Lire le dossier

 

 

 


Ressources


ARTE Regards : 
ce reportage diffusé en novembre 2019 présente les démarches de revitalisation conduites en France et en Europe par des capitales ou des villes de taille moyenne. Redonner vie aux centres-villes en agissant sur la qualité de vie et accompagner les porteurs d’activités figurent en bonne place parmi les solutions choisies. 32mn

 

Contact
Marie-Noëlle Pinson, directrice adjointe de Villes au Carré. marienoelle.pinson@villesaucarre.org  07 69 31 82 48