contact@villesaucarre.org+33(0)2 47 61 11 85
Retour sur la journée Agir ensemble avec et pour les habitant·es des QPV

Retour sur la journée Agir ensemble avec et pour les habitant·es des QPV

Synthèse de la journée régionale des acteurs et actrices de la politique de la ville en Centre-Val de Loire organisée par la DRDJSCS, Villes au Carré et le CRIJ.

 

A l’initiative du Préfet de Région, près de 150 personnes – agent·es de l’État et des collectivités (politique de la ville, PRE et GUSP), conseils citoyens, associations,  bailleurs sociaux, médiateurs (adultes-relais)…- ont été accueillies, le 27 septembre 2019, lors de la journée régionale des acteurs de la politique de la ville en Centre-Val de Loire. Un vrai succès pour la  DRDJSCS Centre-Val de Loire, Loiret qui organisait l’événement en lien avec les directions départementales, avec l’appui de Villes au Carré et du CRIJ.

Agora, petites conférences, ateliers : une journée régionale propice aux échanges

Une journée pour se ressourcer, se rencontrer, partager réflexions et expériences et s’inspirer. Une journée pour célébrer les partenariats, les coopérations, les synergies, les alliances… qui donnent tout son sens à la politique de la ville. Animée par Patrick Norymberg, Consultant en politiques publiques, l’agora organisée le matin à Canopé a permis de croiser des points de vue d’actrices et d’acteurs autour de la participation citoyenne dans les quartiers de la politique de la ville. Pour compléter cette vision régionale, Villes au Carré a préparé un point d’étape sur les évaluations des contrats de ville à mi-parcours et sur l’élaboration des protocoles d’engagements réciproques. L’après-midi au CRIJ, les participant·es ont pu, à leur choix, participer à un cycle de 4 conférences ou contribuer à l’un des huit ateliers thématiques ouverts dont la restitution en séance plénière a été un temps fort de cette rencontre. L’after “Verre de liens” a permis de découvrir de jeunes talents, danseurs et musiciens. 

La politique de la ville : un écosystème riche et vivant

A travers cet évènement, qui devrait être renouvelé, il s’agissait d’abord de reconnaître les dynamiques créées dans les quartiers prioritaires en région et de valoriser la plus-value du « faire ensemble » au service d’actions concrètes. L’objectif était de sortir la politique de la ville de sa dimension de politique publique technique et contrainte par les procédures administratives et financières, pour rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui la font vivre au long cours, en lien avec les habitant·es des quartiers. Elle a permis à chacun·e de mesurer la richesse et la diversité de l’écosystème d’acteurs engagé pour renforcer la cohésion sociale dans les quartiers à partir de projets communs. 

La synthèse de cette première rencontre régionale retrace sous plusieurs formats (vidéo, fiches d’expériences, articles) l’essentiel des ressources et des échanges.

 

Sommaire de la synthèse

 

A découvrir, le film de la journée

Ange Coulibaly, agence ARC, résident au sein de l’InfoLab du CRIJ a filmé puis réalisé la vidéo de la journée.

Durée : 5 min 22 

 L’InfoLab est un lieu de création porté depuis fin 2018 par le CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse Centre-Val de Loire) en partenariat avec des entreprises et des fondations pour accompagner la professionnalisation de jeunes adultes dans le champ multimédia et développer leur culture entrepreneuriale et de l’engagement. Une très belle initiative!