Publié le 22 juillet 2022

Appel à projets pour 50 nouveaux bus France Services-QPV et territoires ruraux

Ce deuxième appel à projets, lancé le 26 octobre par le ministère de la Cohésion des territoires avec le soutien de la Banque des Territoires, s’adresse à la fois aux QPV et aux territoires ruraux, avec le même cahier des charges.

En Centre Val de Loire, la Communauté de communes Vierzon Sologne Berry et Villages de la Forêt a été lauréate du premier appel à projets qui a retenu 30 projets. « Qu’il s’agisse de minibus, de camions ou de camping-car, les bus France Services renouvellent le service public par leur proximité et leur démarche innovante. Concrètement, des agents sillonneront les quartiers et s’installeront de manière temporaire dans les espaces de la vie quotidienne comme au pied des immeubles, sur une place de marché, à proximité de la mairie ou d’un centre commercial. Les bus France Services inversent ainsi les relations avec les usagers : il s’agit ici moins d’accueillir que d’aller à la rencontre et d’accompagner nos concitoyens dans leurs démarches là où ils vivent » déclarait Nadia Hai ministre déléguée chargée de la Ville.

Le financement des dépenses liées à l’achat, l’aménagement et le fonctionnement de 50 nouveaux bus est prévu par ce deuxième appel à projets. En QPV, la totalité du financement sera apporté par la Banque des Territoires, jusqu’à 60.000 euros par projet. En territoire rural, la prise en charge sera apportée à parité par la Banque des Territoires (dotation à l’investissement, jusqu’à 30.000 euros) et par l’Etat (dotation via la préfecture, jusqu’à 30.000 euros).

Le site du ministère de la cohésion des territoires

Le dossier de presse France Services

L’AMI de juin 2020   et les 30 premiers bus France Services lauréats