contact@villesaucarre.org+33(0)2 47 61 11 85
Comment accélérer les alliances stratégiques entre entreprises et associations ?

Comment accélérer les alliances stratégiques entre entreprises et associations ?

La mission ministérielle confiée par Gabriel Attal à Charles-Benoît Heidsieck, Président-Fondateur du Rameau et à Cathy Racon-Bouzon, Députée des Bouches du Rhône, accueillie à Saint Jean de Braye

Sollicité par Charles-Benoît Heidsieck, Président-Fondateur du Rameau pour accueillir la mission ministérielle ” leviers d’accélération des alliances stratégiques entre associations et entreprises” qu’il conduit avec Cathy Racon-Bouzon, Députée des Bouches du Rhône, Villes au Carré a organisé une journée d’échanges avec une diversité d’acteurs porteurs d’alliances innovantes en Centre-Val de Loire. 

Objectif de cette mission confiée par Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse : comprendre comment les acteurs publics et privés font alliance au service du bien commun, comment ces expérimentations dépassent le cadre des bonnes idées, quels nouveaux modèles socio-économiques émergent, comment envisager leur modélisation et accélerer un déploiement à plus grande échelle, comment renforcer les politiques publiques au service de ces alliances ?  

Pour répondre à ces questions, Cathy Racon-Bouzon et Charles-Benoît Heidsieck, entourés de nombreux acteurs, institutions et experts parmi lesquels Luc Bellière, fondateur-président de Ana Bell Group dans le Loiret, ont souhaité mettre en place “une démarche qui soit à la fois apprenante, co-construite et rigoureuse”, s’appuyant sur tous les travaux déjà réalisés sur ce sujet, notamment ceux de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. « La mission est immense ”dit Charles-Benoît HEIDSIECK. “Il s’agit sans doute là d’une capacité collective à (ré)inventer le concept d’intérêt général autour de ses trois leviers d’activation : la vision partagée, la gestion régulatrice… et l’action collective transformatrice, premier levier de mobilisation et d’efficacité selon les Français”. Deux autres territoires ont accueilli les journées d’immersion de la mission : la ville de Romans-sur-Isère et la Région Ile de France. Le rapport final sera remis dans les prochaines semaines. Présentation de la  mission

Une journée d’immersion en Centre-Val de Loire organisée par Villes au Carré…

Pour cette rencontre régionale, nous avons choisi le 6-10 Pôle ESS, installé à Saint-Jean de Braye dans un quartier de la politique de la ville d’Orléans Métropole (le quartier Pont Bordeau). Au cours de la matinée, 5 projets partenariaux ont été présentés par celles et ceux qui les ont initiés : 

  • Le pôle ESS porté par la ville, un bailleur social et des acteurs associatifs qui déploie depuis un an une diversité de propositions : incubateur de projets solidaires, Coopérette, espaces de coworking, Living Lab, repair café, bricothèque… Une dynamique progressive de coopération se met en place. La fiche d’expérience
  • Le partenariat CPIE Brenne-Berry (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement)/BGE de l’Indre (DLA) et ENEDIS pour développer l’interconnaissance des acteurs économiques et associatifs au service de coopérations nouvelles.
  • Les rencontres entreprises-associations portées par la Ligue de l’Enseignement du cher (DLA), un entrepreneur (agent d’assurance) et le Medef du cher pour mettre en place des projets partenariaux. La fiche de présentation
  • L’Info-Lab porté depuis fin 2018 par le CRIJ-Centre régional Information Jeunesse Centre-Val de Loire  en partenariat avec des entreprises et des fondations (comme la MGEN) pour accompagner la professionnalisation de jeunes adultes dans le champ multimédia et développer leur culture entrepreneuriale et de l’engagement.
  • Le Digilab impulsé fin 2018 par Orléans Métropole avec l’association Action numérique, la fondation Nexity et AG2R la Mondiale au bénéfice des quartiers prioritaires de la politique de la ville : un dispositif d’inclusion et d’accompagnement numérique destiné à tous les publics. 

…dans son  rôle de catalyseur territorial en région

Pour Villes au Carré qui, depuis sa création il y a 12 ans, est à l’écoute des actions concrètes des territoires, cette mission est l’opportunité de faire (re)connaître la dynamique de co-construction qui existe déjà, grâce à l’implication des collectivités territoriales, des associations, des entreprises… Une dynamique à soutenir pour inventer ensemble des solutions qui permettent à la fois de réduire les fragilités et d’inventer de nouveaux moteurs de développement économique durable. 

Accompagnées par Abdelillah Hamdouch, Vice-président, Enseignant-Chercheur en aménagement de l’espace et urbanisme et Brigitte Jallet, trésorière de l’association et Maire-adjointe à Saint-Jean-de-la Ruelle, Cécile Dublanche et Marie-Noëlle Pinson ont décrit l’évolution de Villes au Carré. Née d’une alliance entre Etat, collectivités, universités, bailleurs sociaux et Caisse des Dépôts, Villes au Carré est d’abord un un réseau d’élu·es et de professionnels de la politique de la ville et des villes petites et moyennes en Centre-Val de Loire.

Sa singularité ? être un lieu neutre de dialogue et d’expérimentations entres tous les acteurs des territoires, du micro-local au régional en lien avec le niveau national. Aujourd’hui, l’équipe accompagne la revitalisation sociale, économique et urbaine des territoires fragilisés. Elle favorise l’implication citoyenne et valorise les transitions et les innovations territoriales. Ce que l’on appelle un catalyseur territorial en somme!

 

Un Grand Merci aux participant·es à cette rencontre régionale

Jenna Aggoune-Accenture, Christelle Auzeray-MGEN, Christian Baudot-Banque des Territoires, Franck Beauvallet-Kisypro, Luc Bellière-A.Bell426 / Sofraser, Céline Calmet-Nékoé, Nicolas Caure Le Graet,-Collaborateur parlementaire, David Gregory-Mairie de St Jean de Braye, Nicolas Dumas-Medef 18, Julien Fanon,-Accenture, Thierry Ferey-CRIJ, Marc Ferré-AXA, Brune Fichet-CPIE Brenne Berry, Julien Garnault-Orléans Métropole, Alicia Gomis-6-10 Pôle ESS, Abdel-Illah Hamdouch-Université de Tours, Charles-Benoît Heidsieck-Le Rameau, Clarisse Hervé-6-10 Pôle ESS, Brigitte Jallet-Mairie de St Jean de Braye, Elodie Jullien-Le Rameau, Aurélie Magdelaine-Enédis, Julie Montfraix-Fondation  Nexity, Cathy Racon-Bouzon-Députée, Stéphanie Rousseau-FOL Cher, Marion Le Saoût-BGE Initiative Indre.