Publié le 26 octobre 2018

En Centre-Val de Loire, 17 villes engagées dans la reconquête de leur cœur de ville

“Action cœur de ville”, Ateliers des territoires, revitalisation des centres-bourgs, en Centre-val de Loire, les villes se mobilisent pour engager des actions en faveur de leur centre.

Dans la région, 17 villes sont engagées dans la réflexion et bientôt l’action pour redonner vie à leur centre. Elles s’appuient pour cela sur différents dispositifs mis en place par l’État et pilotés par le CGET depuis 2014. La cartographie régionale des villes inscrites dans cette dynamique de revitalisation recoupe en grande partie, comme au niveau national, celle de la politique de la ville. Aucune coïncidence dans ce constat, mais la confirmation que les villes petites et moyennes, frappées par les différentes vagues de désindustrialisation et leur cortège de conséquences, soumise à une concurrence avec leur périphérie et les territoires voisins et à un recul des services publics, ont vu croître la paupérisation de leur population. Ainsi, quartiers d’habitat social et habitat ancien des coeurs de ville accueillent aujourd’hui une large partie des ménages les plus pauvres dans les villes petites et moyennes, pôles de centralité. Cette double problématique renforce la nécessité d’une approche globale, cohérente et concertée entre acteurs et avec les habitant·es.

“Action coeur de villes” : 13 villes de la région parmi les 222 villes sélectionnées au niveau national

Dédié aux villes de 15 000 à 100 000 habitants (hors périmètre des métropoles) ayant une fonction de centralité, ce programme national est doté de 5 milliards d’euros sur 5 ans, grâce au apports financiers de la Caisse des dépôts, d’Action logement et de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Aux côtés de Blois, Dreux, Châteauroux, Montargis, Bourges et Chartres ont trouve en région les villes de Chinon, Nogent-le-Rotrou, Pithiviers, Gien, Romorantin-Lanthenay, Issoudun et Vierzon (également ville démonstratrice du programme “Centres villes de Demain” initié par la Caisse des dépôts). Première étape : la signature de la convention-cadre pluriannuelle (diagnostic et enjeux, stratégie territoriale et plan d’actions (dont actions matures), périmètres d’intervention, étapes, moyens de pilotage et plan de financement global). Il s’agit d’un préalable à l’engagement d’une ORT (opération de revitalisation de territoire), nouvel outil mis en place par la loi ELAN, votée mi-octobre.

Un conseil d’orientation pour le programme Action cœur de Ville

Réuni pour la première fois le 11 septembre 2018 à l’invitation du ministre de la Cohésion des territoires, ce conseil est composé d’experts, de personnalités qualifiées, de représentants des fédérations professionnelles et d’institutions publiques et privées. Parmi les membres, Yves Dauge, qui s’investit depuis toujours, tant au plan national qu’en région Centre-val de Loire pour alerter sur la nécessité de soutenir le maillage des villes petites et moyennes en s’appuyant, en particulier, sur le patrimoine et la qualité de vie dont elles disposent.

Les Ateliers des territoires : Gien et Romorantin-Lanthenay parmi les villes expérimentatrices

Ces Ateliers sont mis en place pour les sept villes concernées par l’expérimentation nationale en faveur des villes patrimoniales. Lancée fin 2017 à la suite du rapport remis par Yves Dauge au Premier Ministre sur la mise en œuvre d’un « Plan national en faveur des nouveaux espaces protégés », la démarche vise à s’appuyer sur les atouts patrimoniaux de ces villes, pour agir tant à l’échelle du centre-ville qu’au sein de leur territoire environnant. Accompagnées par une équipe pluridisciplinaire* et entourées des services déconcentrés de l’État, d’acteurs économiques et associatifs, les villes élaborent leur projet de revitalisation en positionnant le patrimoine comme élément central de la stratégie territoriale. La Châtre et Sancerre, retenues dans le cadre de l’expérimentation nationale, bénéficient d’un appui des services de l’État, hors Atelier des territoires. Pour compléter ce panorama, il faut rappeler l’engagement, dans le cadre du programme national de revitalisation des centres-bourgs, des deux villes lauréates en région : Buzançais et Châteaumeillant.

*équipe pluridisciplinaire : Agence Folléa – Gautier (paysagistes – urbanistes) et son groupement, Atelier LMA, FutUrbain, Vizea

Télecharger la carte des villes engagées en région Centre-Val de Loire dans un projet de redynamisation de leur coeur de ville

En savoir plus

• Télécharger le guide du programme  “Action Coeur de Ville”

• Télécharger la carte des 7 villes participant aux Ateliers des territoires, session « villes patrimoniales »

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !