Publié le 9 octobre 2017

La contribution des panels territoriaux à la démocratie permanente

Retour sur la journée de finalisation des conclusions des panels, le 29 septembre 2017 à Orléans :

Le Conseil régional Centre-Val de Loire s’est engagé dans une large concertation pour faire vivre une Démocratie Permanente sur son territoire. Cette démarche multi-acteurs s’est développée tout au long de l’année 2017 avec l’objectif de remettre à l’assemblée régionale des propositions pour une région participative et citoyenne.

Villes au Carré a constitué et animé dans ce cadre des panels citoyens territoriaux (un par département) qui ont eu pour mission de formuler des propositions élaborées au fil de l’année.

Le 29 septembre 2017, l’ensemble des membres des panels présents se sont accordés sur les besoins essentiels des habitant·e·s citoyen·ne·s, usagers, élu·e·s et acteurs pour une démocratie permanente, en utilisant la méthode librement inspirée de la Gestion par Consentement : tours de clarification et d’amendements.

6 besoins fondamentaux ont été retenus : APPRENTISSAGE, EXPÉRIMENTATION, IMPLICATION, CONNEXION, EXEMPLARITÉ, INFORMATION.

Les panelistes ont été invités à travailler sur trois de ces besoins fondamentaux ressortis comme prioritaires afin de proposer pour chacun d’eux un projet ou une action sur lequel ils invitent le Conseil régional à s’engager rapidement après la délibération pour enclencher concrètement et au plus vite une Démocratie Permanente.

Ils ont ensuite restitué en direct leur contribution au président du Conseil Régional François Bonneau et au vice-président à la démocratie et aux initiatives citoyennes Charles Fournier.

En conclusion de la journée, les grands témoins de la journée, Loïc Blondiaux – professeur à l’université Paris-La Sorbonne –   et Philippe Clément –cabinet Stratégial- ont proposé de prendre du recul sur la démarche des panels en faisant un retour à chaud sur son sens, sa méthode et le contenu de la contribution collective.

La journée était ponctuée par les dessins (im)pertinents d’Eric Grelet, dessin’acteur.

La contribution des panels territoriaux au Conseil régional pour faire vivre une Démocratie Permanente en Région Centre-Val de Loire

Suivre le chemin des panels
Contact : Hélène Delpeyroux

La journée en images :