Publié le 27 novembre 2020

La Re-Source des femmes pour le renouvellement urbain

Bilan et capitalisation de l’expérimentation menée dans le NPRU d’Orléans Métropole pendant 1 an pour un quartier plus égalitaire, à La Source (45)

La place des femmes dans l’espace public recouvre des enjeux liés aux difficultés que vivent les femmes au quotidien en raison des contraintes économiques, physiques et sociales qui découlent des rôles que la société leur confère en vertu de leur sexe : pour se déplacer et bénéficier des infrastructures, des services publics et privés ou des espaces collectifs etc. En France, suite à plusieurs dispositifs légaux, l’égalité Femmes-Hommes est un sujet en émergence dans les politiques urbaines et les quartiers de la politique de la ville.

En 2018, Orléans Métropole a souhaité engager une démarche d’égalité entre les femmes et les hommes dans son Nouveau Projet de Renouvellement Urbain (NPRU). Elle a sollicité Villes au Carré pour mener une expérimentation-formative entre février 2019 et février 2020. Avec l’appui de Claudy Vouhé, experte à L’Être Égale et de Marianne Lartigue facilitatrice-dessinatrice de Trait Simple, la mission  a donné la parole aux habitantes pour impulser une dynamique collective et renforcer l’égalité Femmes-Hommes (EFH) à travers le NPRU et le contrat de ville.

« La Re-Source des femmes » est une nouvelle étape pour l’EFH dans la politique de la ville, elle innove sur le terrain et dans la méthode de travail, tout en valorisant l’expertise acquise par Villes au Carré sur l’égalité Femmes-Hommes, en veillant à la duplicabilité de la démarche.

Les objectifs  :

  • former les professionnel·les et un réseau d’allié·es sur l’EFH dans l’espace public
  • mobiliser et accompagner la participation d’un groupe d’habitantes du quartier de La Source au NPRU d’Orléans Métropole
  • faire émerger des solutions sur des actions concrètes d’aménagement des espaces publics 
  • Mener une expérimentation duplicable

Les grandes étapes : 

  • analyser les documents du NPRU au regard de l’EFH
  • rassembler et sensibiliser les acteurs·trices de La Source autour de l’EFH
  • mobiliser les habitantes et leur donner la parole
  • co-produire des pistes d’actions

Quelques chiffres : 

  • 12 mois d’expérimentation
  • 38 habitantes impliquées
  • 2 publications

Vous saurez tout en découvrant le bilan de l’expérimentation dans En Actes#4 et le détail de toutes les étapes pour une duplication possible dans Focus#5 : 

👉 En Actes #4

👉 Focus#5

Avec le soutien de :

Et plus particulièrement de la Direction Régionale aux Droits de Femmes et à l’Égalité Centre-Val de Loire

Retrouvez aussi : 

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !