Publié le 24 octobre 2019

Nouvelles opportunités de formation et d’emploi pour les quartiers

Chacun·e doit pouvoir mettre en œuvre un projet professionnel pour accéder ou retrouver un emploi, changer d’activité, de métier, obtenir un diplôme, valider ses compétences, élargir ses connaissances. C’est un droit pour tous et toutes, une priorité pour la Région Centre-Val de Loire chargée de la formation tout au long de la vie. D’autant que ses responsabilités sociétales en matière de développement économique sont renforcées avec le Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation et sa stratégie pour l’Economie Sociale et Solidaire. La convergence entre les besoins des citoyen·nes, les missions de la Région – soutenir l’emploi, la promotion sociale, l’égalité des chances, répondre aux problématiques environnementales – et les offres d’emplois non pourvues des entreprises, est plus que jamais nécessaire.
Signataire des contrats de ville, la Région souhaite mobiliser son droit commun en faveur des habitant·es des quartiers, qui représentent 6% de la population, à l’occasion des protocoles d’engagements réciproques renforcés.

La journée vise à faire connaître sa nouvelle offre en matière d’emploi, de formation et de développement économique, aux équipes des collectivités et aux élu·es politique de la ville, de l’emploi et du développement économique, relais privilégiés des opérateurs dans et pour les quartiers, en proximité avec les habitant·es.

Une journée, organisée par le Conseil régional avec l’appui de Villes au Carré, pour découvrir les nouveaux outils, les maîtriser et les valoriser sur son territoire, et apporter son expérience de mobilisation des publics des quartiers.

Public cible : élu·es et professionnel·es en charge de la politique de la ville.

Mardi 5 novembre 2019 de 9h00 à 17h à l’Hôtel de Région à Orléans