Publié le 9 mai 2023

PARLER empreinte CARBONE au Sanitas POUR entrer en transition

Depuis le 1er mars 2023, une dizaine d’habitant·es issu·es des quartiers du Sanitas, des Fontaines, des Halles et des Rives du Cher à Tours se réunissent tous les 15 jours* pour échanger sur l’impact de leurs actions quotidiennes sur leur empreinte carbone.

💬 Retour sur les premiers ateliers 

Ce groupe, co-animé avec le Centre social Pluriel(le)s réunit plusieurs tranches d’âge de 30 à 80 ans. Pour la plupart, ils et elles ont déjà une empreinte carbone plus basse que la moyenne nationale, en partie liée à des  contraintes budgétaires.

Lors des ateliers, de nombreux temps de travail en binôme font émerger des émotions ou des clés de compréhension qui sont ensuite partagées avec l’ensemble du groupe. Un lien se crée entre les participant·es, et au fur et à mesure des séances, un espace, où l’écoute et l’attention à l’autre se développent. Les Conversations Carbone permettent ainsi à chacun·e de changer de regard sur ses pratiques en valorisant ses savoir-faire. Elles fournissent également un excellent cadre au partage de compétences.

Entre chaque atelier, les participant·es observent leur consommation d’énergie, leur manière de se déplacer, de s’alimenter, d’acheter, puis échangent entre eux pour identifier les moteurs de leurs comportements dans tous ces domaines et les différentes étapes franchies. En identifiant les changements qu’ils et elles ont pu mettre en œuvre au cours de leur vie, les participant·es prennent conscience de leur capacité à s’adapter et à faire évoluer leurs pratiques.

🌱 Et après ? 

Pour enrichir cette dynamique, les membres du groupe des Conversations Carbone du Sanitas  souhaitent inviter les autres groupes de la Métropole de Tours, lors du festival de Mapcooking qui aura lieu le 10 juin prochain au Sanitas.

*les mercredis après-midi au centre social Pluriel(le)s. Cette initiative s’inscrit dans le programme « et si les quartiers entraient en transition ? » de Villes au Carré

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !