Publié le 12 février 2020

Vers l’égalité réelle avec des budgets intégrant l’égalité femmes-hommes

Un espoir d’amélioration de la situation des femmes dans les quartiers de la politique de la ville avec des actions qui devront délibérément y contribuer

L’égalité femmes-hommes est depuis la loi Lamy une priorité transversale des contrats de ville et l’ANCT (ex CGET) a décidé que cela devait se traduire dans le financement des actions, dès la programmation 2020. Un principe qui devait être confirmé dans les Protocoles d’Engagements Réciproques et Renforcés ou les avenants conclus après les évaluations à mi-parcours des contrats de ville. Les appels à projets devaient informer les opérateurs de cette nouvelle règle d’instruction des dossiers et les services instructeurs devront renforcer leur analyse sous ce prisme.

Après avoir participé à un groupe de travail national au CGET sur le sujet en tant que centre de ressources politique de la ville, Villes au Carré vient de publier un “Focus” :  un guide très complet pour savoir comment faire, avec des outils et des exemples. Il a été rédigé en croisant les expertises de Cécile Dublanche sur la politique de la ville et de Claudy Vouhé de l’Etre Egale sur le genre.

Un accompagnement des équipes des contrats de ville -Etat et collectivités- est proposé par Villes au Carré pour apprendre à se saisir de ce guide à partir d’actions déposées pour 2020 au moment de l’instruction des dossiers puis à l’évaluation.

Le Loir-et-Cher en a bénéficié fin janvier pour les services de l’Etat politique de la ville et Égalité femmes-hommes et du contrat de ville de Blois. Une journée similaire est prévue pour le Cher, le 10 mars, avec des opérateurs.

Une bonne occasion de redonner un nouveau souffle au projet et d’agir contre les inégalités femmes-hommes, filles-garçons dans les quartiers.

Et si c’était nécessaire, la relecture des synthèses des chiffres-clés Egalité femmes-hommes dans chaque quartier de la région Centre-Val de Loire démontre la nécessité de réagir, à retrouver au bas de cet article.

Cette mission est financée par le contrat de plan Etat-Région, avec le soutien de la direction régional aux droits de femmes et à l’égalité.

Consulter le Focus #4 Egalité femmes – hommes :

Comment intégrer l’égalité femmes-hommes dans les budgets de la politique de la ville ?  24 pages

Mise en page et graphisme Focus #4 : Agence Beyond

Retrouver les synthèses des chiffres-clés par quartier de la PDV, par département et à l’échelle régionale, publiées par Villes au Carré en partenariat avec l’Observatoire des Inégalités et le COMPAS

Contact : Cécile Dublanche