Publié le 27 janvier 2021

Retours sur le cycle de 3 visio-conférences

Des rencontres conçues pour la prise de fonction des élu·es délégué·es à la politique de la ville et leurs collaborateurs

Lorsque l’on vient d’être élu·e, se voir confier la délégation Politique de la ville est une chance en même temps qu’un vrai défi.

Une chance parce que cette politique, par essence transversale, conduit à s’intéresser à de nombreux domaines de l’action publique et donc à la diversité des partenaires qui en sont les acteurs. La chance aussi de travailler avec les habitant·es et leurs représentants pour améliorer le quotidien des quartiers prioritaires et influer sur leur avenir. Une très belle mission qui concerne les quartiers, mais aussi l’équilibre économique et social de la commune tout entière et de son intercommunalité ou Métropole. Mais aussi un grand défi tant sont prégnantes les difficultés cumulées par les habitant·es des quartiers (pauvreté, tensions inter-communautaires, discriminations, fragilités sociales et psychologiques…).

Pour accompagner ces prises de fonction, Villes au Carré a organisé un tout premier cycle de conférences numériques, destinées en priorité aux élu·es des collectivités, accompagné·es selon leur souhait, de leurs proches collaborateurs : directeurs•trices,  chef·fes de projet… L’objectif est de favoriser, à l’échelle régionale, le dialogue et l’échange d’expérience entre les élu·es en responsabilité sur cette grande politique publique. Une bonne occasion de rencontrer, malgré les contraintes sanitaires, les élu·es des collectivités adhérentes à Villes au Carré .

En Centre-Val de Loire, 19 EPCI et 28 collectivités sont signataires d’un contrat de ville pour 52 quartiers prioritaires, chacun avec ses enjeux spécifiques à court, moyen et plus long terme.

Trois conférences pour trois premiers grands sujets : inégalités sociales et territoriales, articulation entre politiques sociale et urbaine et participation des habitant·es

Ce premier cycle a été animé par Villes au Carré et trois consultant·es autour de sur trois approches complémentaires : Hervé Guéry, directeur du Compas, Laurence Dini, géographe-urbaniste et cofondatrice du cabinet Gérau Conseil, et Bernard Bensoussan, fondateur du cabinet Voix publique. Il apporte un éclairage sur des enjeux généraux de la politique de la ville et sur leur traduction pour les quartiers de notre région :  les inégalités et l’impact de la crise sanitaire; l’articulation entre la politique de la ville et le renouvellement urbain; la co-construction et la participation des habitant·es.

S’il s’agit, avec ces conférences, de cibler les enjeux prioritaires pour les quartiers , il est également question de les articuler avec les autres domaines de compétence des EPCI et des villes qui disposent de leviers d’action importants :  la gestion urbaine et sociale de proximité, les politiques de peuplement, la réussite éducative, la culture, les déplacements, l’emploi et l’insertion….

La retransmission des interventions thématiques ainsi que les supports diffusés au cours de ce cycle sont accessibles pour chacune des trois séances. Une synthèse globale reprenant les principaux enjeux abordés et les clés pour agir est également disponible.

Consultez les dossiers ressources des Matinales des élu·es